visuel

A venir

mercredi 21 février dès 20:00

Soir d'avant (projection, discussion et dessert)

Carnage (ou comment donner un nom terrible à un film très drôle)
Un film de Simon Amstell (BBC, 2017, 65 min, VOSTFR)

L'Angleterre en 2067, dans une civilisation futuriste, l’utopie d’un monde sans exploitation animale est une réalité. Dans cet univers, il est devenu inimaginable de causer les bains de sang de 2017 et de faire souffrir sans nécessité d’autres animaux pour les manger. Avec l’évolution des mentalités et de la culture, les vieilles générations souffrent de la culpabilité de leur passé carniste. Ce documentaire-fiction brise le tabou de la zoophagie du passé anglais et plonge dans les archives au temps où les êtres humains mangeaient les autres animaux.

Narré par Simon Amstell sur un ton comique unique, cette oeuvre très réaliste dépeint avec humour la lutte antispéciste.

Projection suivie d'un échange autour d'un dessert venu de 2067.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

samedi 24 février dès 21:30

Lefenko Trio / ethno-grec

Lefenko Trio c'est la rencontre de trois musiciens aguerris, passionnés par les sons et rythmes traditionnels. Un français, un grec et un suisse réuni par leur l'envie de créer et partager des chants grecs accompagnés par des instruments et rythmes traditionnels de tout horizon.

dimanche 25 février dès 19:00

Soirée jeux

Le Bout du Monde termine la semaine en mode jeux de société. Envie de découvrir de nouveaux jeux et de t’amuser? Viens seul ou accompagné, nous aurons de quoi te sustenter. Tout les niveaux bienvenus.

jeudi 1 mars dès 21:00

Soirée Impro : Le Lynch Improvisé

Impro Riviera Events et le Bout du Monde présentent une carte blanche à Justine Estoppey 

Le Lynch Improvisé

Pour cette avant-dernière carte blanche improvisée de la saison, cinq comédiens vous entraineront dans le monde onirique et cauchemardesque du célèbre David Lynch, créateur méticuleux d’Elephant Man, Inland Empire, Mulholland Drive, Lost Highway, Twin Peaks, … Tant de chefs-d’oeuvres à la fois dérangeants, perturbants, sombres, puissants, mais aussi drôles, cocasses, kitsch, et surtout marquants. Un petit défi qui mérite d’être vu et vécu.

Et comme l’a dit Lynch un jour: « Les idées sont comme des poissons, et vous ne fabriquez pas le poisson, vous le péchez. Vous pouvez attraper des idées en rêvassant, ou en vous rendant dans certains lieux. Vous pouvez aller dans la rue, voir un reflet dans une flaque, et bang ! une idée surgit. »

Comédiens :
Odile Cantero
Xavier Alfonso
Sam Bezançon
Loïc Chevalley 
Alexis Rime 

Mise en scène :
Justine Estoppey 

Entrée libre, au chapeau 

samedi 3 mars dès 21:30

« Tankus the Henge » (GB) gipsy-punk

Encensé par les Kinks en personnes, Tankus The Henge vous invite dans son univers musical décapant, à la croisée des chemins entre  rock anglais et New Orleans en passant par le gipsy punk, le tout porté par un sens du show hors normes.

lundi 5 mars dès 20:00

DRINK & DRAW / soirée dessin

Tout est dans le titre, sors tes crayons, commande une chopine et dessine ! Thèmes et challenges
plus ou moins aléatoires, tous niveaux bienvenus!

mardi 6 mars dès 21:00

« Amor Blitz » (FR) hard Pop / garden Rock / kraut psychédélique

Amor Blitz est avant tout une obsession : celle de vouloir créer une pop francophone racée et puissante. Les 4 musiciens s’appliqueront à faire sonner leur répertoire orné de riffs jangly ou proto-punk, avec minutie. Les leitmotivs chantés ou scandés par la voix d’Emmanuel Szczygiel viendront donner le supplément d’âme aux compositions tendues ou passagèrement nonchalantes.
Amor Blitz, un orchestre de France. 

vendredi 9 mars dès 21:30

« Todd Clouser » (USA) jazz-rock

Ce musicien originaire de Minneapolis vient nous éclairer avec sa musique lumineuse et lyrique. Une occasion unique de découvrir la nouvelle génération de guitaristes américains.

samedi 10 mars dès 21:30

« Bastoun » chanson

Bastoun, un gars en quête de groove, d'harmonie, d'évasion.... son univers fait le tour du monde dans ses influences, blues, celtique, tzigane, afro, latino, des textes en français, des titres instrumentaux, tout y passe.

mercredi 14 mars dès 20:00

Soir d'avant (projection, discussion et dessert)

Les suffragettes
Un film de Sara Gravon (Pathé Distribution, 2015, 106 min)

Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote. Face à leurs revendications, les réactions du gouvernement sont de plus en plus brutales et les obligent à entrer dans la clandestinité pour une lutte de plus en plus radicale. Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre. Dans ce combat pour l’égalité, elles sont prêtes à tout risquer: leur travail, leur maison, leurs enfants, et même leur vie. Maud est l’une de ces femmes. Jeune, mariée, mère, elle va se jeter dans le tourbillon d’une histoire que plus rien n’arrêtera…

Projection suivie d'un échange autour d'un dessert éthique.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

vendredi 16 mars dès 21:30

« Ramblin’Pickers » trad old time

Littéralement « les cueilleurs vagabonds », et ce nom leur va très bien !
En effet, picorant dans des répertoires oubliés de vieilles chansons de pionniers, du trad old time des Appalaches, revisitant les partitions du classic banjo de la fin du XIXème, ou encore au travers de leurs propres compositions qui naviguent entre toutes ces influences c’est à une véritable promenade au cœur de la musique acoustique que nous invitent ces deux musiciens.

samedi 17 mars dès 21:30

« Fiddlefree » folk Irlandais pour la St Patrick

Le groupe Fiddlefree a décidé de ne pas sortir les violons pour nous faire danser, nous serons bien obligés de nous laisser entraîner par les rythmes joyeux et débridés des flûtes, guitares, percussions, cromornes et autres instruments des quatre musiciens.

vendredi 23 mars dès 21:30

« Sarah Toussaint-Léveillé » (CAN) pop-folk

Chanson poème fragmentée, Sarah Toussaint-Léveillé nous fait voyager dans toutes sorte de lieux, d’états d’âmes, de périodes de la vie, tout en s’accrochant à des refrains que l’on n’oublie pas. Accompagnée au violon et à la contrebasse, son univers est à la fois chaleureux et distant, rond et piquant. Une artiste reconnue au Canada qui n’en est pas à son premier passage en Europe.

lundi 2 avril dès 20:00

DRINK & DRAW / soirée dessin

Tout est dans le titre, sors tes crayons, commande une chopine et dessine ! Thèmes et challenges
plus ou moins aléatoires, tous niveaux bienvenus!

mercredi 18 avril dès 20:00

Soir d'avant (projection, discussion et dessert)

Collapse
Un film de Chris Smith (Vitagraph Films, 2009, 82 min, VOSTFR)

Nous aimons croire qu’un nouveau président réparera les vieilles erreurs, que l’énergie propre remplacera le pétrole sale, et que des idées nouvelles vont redresser l’économie. Les experts ont tendance à retenir leur pessimisme et à espérer le mieux. Mais est-ce que quelqu’un est préparé pour le pire ?

Ce film documentaire américain explore les théories, les écrits et la vie de l'auteur controversé : Michael Ruppert, un ancien officier de police de Los Angeles, journaliste d'investigation et se décrivant comme penseur radical.
Le titre Collapse fait référence à la croyance que l'énergie non durable et les politiques financières ont conduit à un effondrement continu de la civilisation industrielle moderne.

Projection suivie d'une intervention du journal "Moins" autour d'un dessert éthique.

Entrée libre, chapeau à la sortie. 

lundi 7 mai dès 20:00

DRINK & DRAW / soirée dessin

Tout est dans le titre, sors tes crayons, commande une chopine et dessine ! Thèmes et challenges
plus ou moins aléatoires, tous niveaux bienvenus!

mercredi 9 mai dès 20:00

Soir d'avant (projection, discussion et dessert)

Marinaleda, un village en utopie
Un film de Sophie Bolze (Tarmak Films, 2009, 80 min.)

Marinaleda, village d'Andalousie, développe depuis les premières élections libres de 1979 un système social et politique à contre-courant du modèle dominant. La démocratie directe, la lutte collective, la participation bénévole ont transformé la vie de ses habitants, des paysans sans terre. Ils ont obtenu par des actions incessantes 1200 hectares qu'ils exploitent aujourd'hui en coopérative. En mêlant les images de la vie quotidienne à celles réalisées par les villageois eux-mêmes - fresques murales, films de propagande, télévision locale - le film explore la complexité de cette expérience collective.

Projection suivie d'un échange autour d'un dessert éthique.

Entrée libre, chapeau à la sortie.

lundi 4 juin dès 20:00

DRINK & DRAW / soirée dessin

Tout est dans le titre, sors tes crayons, commande une chopine et dessine ! Thèmes et challenges
plus ou moins aléatoires, tous niveaux bienvenus!

Programme de février

» « Cumbia y Ron » dégustation de rhums & rythmes tropicaux – vendredi 2, 21h30 plus d'infos...
» DRINK & DRAW / soirée dessin – lundi 5, 20h00 plus d'infos...
» « Slumberland » installation sonore, batterie & électro – mercredi 7, 21h30 plus d'infos...
» Soirée impro : "Hors des sentiers battus" – jeudi 8, 20h30 plus d'infos...
» « Raoul Vignal » folk – dimanche 11, 20h30 plus d'infos...
» Moret, Friedli, Geymeier / jazz – mercredi 14, 21h30 plus d'infos...
» « Soirée AFM La Fermentée » – samedi 17, 21h00 plus d'infos...
» Soir d'avant (projection, discussion et dessert) – mercredi 21, 20h00 plus d'infos...
» Lefenko Trio / ethno-grec – samedi 24, 21h30 plus d'infos...
» Soirée jeux – dimanche 25, 19h00 plus d'infos...